Menu

La Trame® : Jean Marie Bouriquet dans les Hauts de France

Pour retrouver votre équilibre énergétique !

La Trame®, mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme.

Scientifique et alchimiste, inspiré par d’anciennes traditions, ses travaux sur la matière l’amènent à élaborer et à appliquer à l’humain cette technique résultant des constatations qu'il avait faites dans ses recherches. Il met en évidence qu'un plan d'information est nécessaire au bon fonctionnement du corps, à la cohérence de cet ensemble composé de milliards de cellules ayant chacune un rôle spécifique.

Ce plan, peut se représenter sous forme d’un canevas de lignes transversales, horizontales et verticales, tels les fils de trame d'un tissu, d’où le nom donné à la technique.

Sur cette trame circule l’information nécessaire à chaque cellule, à chaque organe pour lui permettre d’assurer ses fonctions.

La circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé. A contrario, toute perturbation de cette circulation entraînera des désordres, des déséquilibres, du mal-être.

Le principe d’une séance

C’est de rétablir l’équilibre du canevas, de remettre en place le schéma initial de notre corps.

Ce schéma peut en effet se trouver perturbé par des déséquilibres dans la circulation de l’information. Ces perturbations proviennent le plus souvent d’émotions mal  ou non exprimées qui vont constituer des “poids”, des freins à travers lesquels l’information aura du mal à circuler.  

En raison de ces déséquilibres, le corps envoie des signaux d’alarme : tensions, douleurs, fatigue, instabilité, anxiété, mal-être...

Tout l’enjeu de la séance de Trame® est de contribuer - par la libération des émotions éprouvées par la personne tramée - à  faire circuler l’information dans le corps de façon harmonieuse, en activant l’onde sinusoïdale, à la manière d’un tapis que l’on secoue pour le nettoyer.

La libération des émotions

Nous disposons naturellement d'un système permettant de gérer au mieux les émotions : le souffle, les pleurs, la transpiration ou encore le mouvement (si vous sautez de joie par exemple) sont les moyens qu’utilise notre corps pour dissiper l’énergie créée par les émotions. Si nous évacuons autant d'énergie que nous en produisons, tout va bien. Mais, dans le cas où nous ne parvenons pas à exprimer cette émotion (colère rentrée par exemple), alors celle-ci reste "prisonnière", s'imprime dans notre corps et crée des blocages qui entravent une circulation harmonieuse et fluide de notre énergie. Apparaissent alors les signaux d’alarme dont nous avons parlé.

L'intervention d'un praticien de la Trame® va permettre d’éliminer le trop-plein émotionnel  de lever les blocages et de rétablir la circulation de l'information et l’équilibre énergétique de la personne.

Déroulement d’une séance de Trame® 

Une séance de Trame® dure environ 45 minutes.
La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée.
Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête.
Cette séquence ne s’apparente en aucun cas à un massage.
Il s’opère une libération progressive des émotions, permettant une meilleure circulation de l’énergie.
Après une séance, il s’ensuit le plus souvent un état de profonde détente.

La Trame® peut continuer à se rééquilibrer pendant 3 semaines après une séance. Les séances de Trame® seront idéalement espacées de 3 ou 4 semaines afin de favoriser une circulation harmonieuse sans surplus et de permettre au corps de s’autoréguler.

Aprés quelques séances de Trame®, les bienfaits couramment observés sont :

  • Bien-être
  • Evacuation du surplus d’émotions
  • Apaisement
  • Retour à sa capacité à faire des choix et prendre des décisions
  • Retour à ses possibilités de retrouver le meilleur de soi-même

Considérations – Précautions

La Trame® agit sur la globalité du corps.

Elle n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie.

Le praticien ne pose aucun diagnostic médical ni n’effectue aucune interprétation psychanalytique, psychologique.

Une séance de Trame® ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale.

La Trame® peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.

Philosophie

La Trame® est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message. Comme le musicien accorde son instrument, donnant à chaque corde sa tension juste, le praticien, relié à ce tissage, se met en accord afin de redonner à ce corps-instrument sa vibration initiale.

Description de La Trame®

La Trame® fait référence au quadrillage quantique constitué de lignes verticales, horizontales et transversales fixant l'organisation des cellules. C’est ce schéma d'information qui fixe l’organisation des cellules de notre corps, ainsi que les minéraux et les végétaux qui participent à la colonie.

Ce traitement libère les émotions cristallisées et les blocages, créant une meilleure circulation de l’ondulation et de l’information, éliminant ainsi les désordres tant sur le plan physique, psychologique, émotionnel que sur le plan relationnel. Il traite la cause du dysfonctionnement dans la globalité du corps.

Comment fonctionne la technique de La Trame® ?

Dans notre univers, l’information, l’énergie circule de manière ondulatoire, voire sinusoïdale. Par exemple, prenez par une extrémité un tapis et secouez-le. Vous vous apercevrez que l’onde créée se déplace d’une manière sinusoïdale, ondulatoire. Tout en continuant de secouer votre tapis déposez sur celui-ci un gros caillou, il va dans un premier temps perturber la transmission de l’ondulation, de l’information.

Bienfaits

La technique de La Trame® vise le retour à l’unité dans les trois dimensions de l’être, soit physique, émotionnelle et psychologique. En plus d'être efficace pour les cas de dépression, de stress, d'anxiété, des troubles musculaires, digestifs, du sommeil, ainsi que pour des problèmes reliés au cycle menstruel et à la ménopause, elle offre une nouvelle alternative au soulagement des personnes atteintes d'hyperactivité, de fibromyalgie, de sclérose en plaques et du cancer ou après un traitement de chimiothérapie afin de diminuer les impacts laissés par la chimiothérapie et radiothérapie.

Effets bénéfiques physiques remarqués :

  • Augmentation de l'énergie,
  • Diminution de la douleur,
  • Apaisement des tensions.

Effets bénéfiques psychologiques remarqués :

  • Évacuation du surplus d’émotions emmagasinées,
  • Réduction du stress,
  • Aide à prendre du recul face à une situation,
  • Atténuation des dépressions et angoisses,
  • Plus grande capacité à gérer les situations de crises.

Effets bénéfiques indirects remarqués :

  • Amélioration générale de la vie personnelle, professionnelle et de notre environnement.